Startups & grands groupes: “Liaison fatale” ou “De grandes espérances”?

Ce jeudi 19 septembre 2013

LE CROWDFUNDING = JACKPOT?

avec: KissKissBankBank, WiSEED, SmartAngels & Buzcard

Le Crowdfunding (ou Facilitation du financement participatif pour permettre le financement de projets par des particuliers),

c’est LE SUJET du moment, avec:

– Le Ministre des Finances Pierre Moscovici qui l’aborde au dernier Conseil des Ministres;

– Une baisse des investissements traditionnels (Business Angels, Capital Risque) et des crédits bancaires;

– Des levées de fonds qui permettent de lever des centaines de milliers d’€ en quelques semaines;

Alors, Crowdfunding = jackpot pour les startups?

Pour en débattre, des spécialistes du secteur et des entrepreneurs qui ont suivi le processus:

– Vincent RICORDEAU, Co-Fondateur / Président de KissKissBankBank;

– Thierry MERQUIOL, Président / Co-fondateur de WiSEED;

– Benoit BAZZOOCHI, Président, SmartAngels;

et Yoram MOYAL, Co-Fondateur & Président de Buzcard;

 

BIO des SPEAKERS:

*Vincent Ricordeau, co-fondateur & Président de KissKissBankBankVIncent est un serial entrepreneur autodidacte. Pionnier du financement participatif et de l’économie du partage, il promeut la Troisième Révolution Industrielle. Il fonde sa première entreprise à 18 ans. Et parcourt le monde pendant 5 ans avant de fonder une deuxième entreprise dont il est toujours actionnaire aujourd’hui. Il intègre VNU Publishing (magazines Hi Tech) en 2000 pendant la première bulle Internet and rejoint Sportfive (leader mondial du marketing sportif) en 2003. Il lance KissKissBankBank en 2008 avec Ombline Le Lasseur et Adrien Aumont pour libérer la créativité et l’innovation partout où elles sommeillent. 

*Thierry Merquiol a dirigé de 2002 à 2006 l’incubateur Midi-Pyrénées. Auparavant, il a travaillé dix ans dans le groupe Air Liquide. Thierry Merquiol est ingénieur en génie des procédés industriels, diplômé de l’Insa Toulouse. Il est également titulaire d’un Master Of Sciences en biochimie obtenu au Canada.

*Benoît Bazzocchi est président-fondateur de SmartAngels.fr, la première plateforme française de crowdfunding dédiée à l’investissement en direct au capital de start-up et PME de croissance. Préalablement au lancement de SmartAngels en 2012, Benoît a créé en 2010 Y Capital, société de conseil spécialisée en ingénierie financière et levées de fonds, après avoir été chargé d’affaires pendant 4 ans chez Natixis Equity Management (Groupe Natixis Private Equity), spécialiste de l’investissement en capital-développement dans des small et mid-caps cotées. Benoît Bazzocchi est diplômé de l’EM Lyon (2006) et du CEFA (Certified European Financial Analyst) (2008), et est membre titulaire de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) et de l’AACIF (Association des Analystes Conseillers en Investissements Financiers).

*Yoram Moyal, EM Lyon, ancien consultant du cabinet WMI, est co-fondateur de Buzcard, 1ère Start-up bénéficiant du Small Business Act français.

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CE JEUDI 12 SEPTEMBRE 2013,

SEANCE SPECIALE CAPITAL RISQUE

AVEC

NICOLAS ROSE, DIRECTEUR ASSOCIE XANGE PRIVATE EQUITY

Après cette période estivale, où l’OCC n’a pas désempli (30 d’inscrits en moyenne), nous reprenons nos séances thématiques avec

une session SPECIAL FINANCEMENT.

Ce jeudi 12 Septembre 2013, l’OCC accueille:

Nicolas ROSE, Directeur Associé,

XAnge Private Equity (filiale de la Banque Postale).

Nicolas ROSE viendra vous présenter:

– le mode de fonctionnement de XAnge;
– l’actualité de son fonds;
– La typologie des startups recherchées.

D’ores-et-déjà, si vous avez des questions, n’hésitez-pas à les poster ICI.

A jeudi!

A propos de:

XAnge:

Filiale de La Banque Postale, XAnge Private Equity est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF pour l’activité de capital investissement.

XAnge est structurée autour de 2 pôles :

– Capital développement et transmission, avec les FCPR XPansion et XPansion 2, qui accompagnent dans la durée les PME françaises à partir des bureaux de Paris et Lyon.

– Technologies et Innovation dont :

  • Une activité sectorielle multicorporate avec notamment le FCPR XAnge Capital 2 lancé fin 2011 et qui finance des projets innovants du monde des échanges numériques en France et en Europe, à partir des bureaux de Paris, Munich et Berlin.
  • 10 FCPI et 1 FIP, investissant notamment dans les technologies de l’information et l’environnement / énergie.

Sa présence dans les deux principales économies d’Europe Continentale donne à XAnge un atout supplémentaire au service de ses participations.

Le montant total des capitaux conseillés ou gérés par XAnge Private Equity s’élève à 360 millions d’euros début 2013.

 

A propos de Nicolas ROSE:

Nicolas Rose est un des associés du fonds de Capital-risque XAnge Private Equity et se spécialise dans le domaine Logiciels et Internet.

Avant de rejoindre XAnge, il a été analyste financier de valeurs technologiques chez Hambrecht & Quist Euromarkets.

Auparavant, il a participé à des opérations financières technologiques chez JP Morgan.

Nicolas a démarré sa carrière dans le domaine informatique en tant que développeurfreelance. Il siège actuellement au conseil de 6 sociétés de hautes technologies en Europe et a participé en 2013 aux cessions de Runmyprocess à Fujitsu et de NEOLANE à ADOBE.

Nicolas est diplômé en Mathématiques et Informatique de l’Université du Michigan ainsi que du MBA de l’école des Ponts et Chaussées.

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Special Futur en Seine:

Les Réseaux Sociaux dans sa stratégie: Modèle Disruptif?

En 2012, on a assisté à une déferlante de l’influence des réseaux sociaux.
Ainsi, à chaque minute, on a pu compter:

  • 100,000 tweets émis;
  • 1 nouveau membre LinkedIn;
  • 48 heures de video publiées sur YouTube;
  • 1,7 millions de posts sur Facebook!

Sans compter, l’émergence d’Instagram ou de Pinterest, site web le plus rapide à atteindre 100 millions d’abonnés.

Bref, pour une entreprise, startup ou structure matricielle, désireuse de renforcer sa présence digitale, il est difficile d’ignorer l’attrait grandissant de ces réseaux. Si ce constat de présence ne se pose quasiment plus, les entreprises ne savent toujours pas où ranger l’outil «Réseau Social», d’où les thématiques suivantes:

  • Faut-il considérer cet outil comme disruptif, avec ses propres codes et marqueurs?
  • Faut-il n’en faire qu’une branche certes nouvelle, mais à insérer dans une direction Marketing élargie?
  • La stratégie des réseaux sociaux doit-elle être transverse … ou pas?

 

Table Ronde, animée par:

Eric DUBOIS, CEO TWELIXIR & Administrateur OCC Paris, avec:

  • Emilie OGEZ, Consultante en stratégies media, Community Manager
  • Sandrine ANDRO, Consultante Social Media
  • Jean-Yves LEMESLE, Community Manager, Lagardère

 

BIOS:

  • Emilie Ogez est consultante en stratégies médias sociaux, Community manager et responsable marketing chez XWiki SAS.
  • Elle est également blogueuse (Geek & Social, Cookguild et Rugby, What Else ?), conférencière et la créatrice de Youuuhoo, une boutique en ligne de t-shirts pour les “social addicts”.
  • Passionnée par Twitter (elle compte plus de 17000 followers), elle a co-écrit un ouvrage sur ce formidable outil : “101 questions sur Twitter” (Diateino, 2012).

 

 

 

 

 


Sandrine Andro, Directrice planning stratégique & département médias sociaux de MAKHEIA Group.

  • Forte d’un capital expérience transverse métiers : communication média, promotion des ventes, marketing relationnel et digital, j’ai créé mon agence conseil en communication en 2003. Je l’ai ensuite revendue à Makheia Group au sein duquel j’ai mis en place et je dirige le Planning Stratégique. Plus récemment, j’ai créé le département médias sociaux du groupe.
  • Passionnée par les relations humaines et le rapport des individus aux marques, les médias sociaux me permettent notamment d’optimiser leur compréhension.
  • J’ai toujours abordé les problématiques de mes clients à partir d’une plateforme de réflexion correspondant à une rencontre entre ce que la marque propose et ce que ses publics en attendent. Conforté par la montée en puissance du Web interactif, transformant les cibles en véritables parties prenantes, ce postulat s’intensifie désormais. La e-réputation, l’écoute de la toile, le community management… donc la prise en compte de ce que les publics disent des marques, devient particulièrement essentielle à la stratégie.
  • Je suis convaincue que les médias sociaux doivent s’inscrire dans une stratégie de communication voire d’entreprise et que leur fixer des objectifs est essentiel à leur performance ainsi qu’à la mesure de leur ROI.Le contexte et les problématiques changent. Le métier et le monde des agences doivent évoluer.
  • Aussi, aujourd’hui il m’intéresse de trouver comment les entreprises, les marques, les agences … peuvent accompagner, voire anticiper, les prochaines évolutions, afin de toujours apporter pertinence et performance aux attentes des clients.

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Startups & grands groupes:

“Liaison fatale” ou “De grandes espérances”?

  •  Thursday, May 16, 2013 – 9:30 AM / 
  •  Elgi St-Martin 327 rue Saint-Martin 75003, Paris
  • En France, il est notoirement difficile, en tant que startup, de faire du business avec des grands groupes.

    Notamment parce que le lent processus de décision de ces structures matricielles n’est pas adapté à celui de jeunes sociétés, désireuses de sécuriser … leur trésorerie.

    Pour ne rien arranger, comme semblent le prouver certaines affaires récentes (Techtoc.tv/CDCMyID.is/La Poste ouFriendsClear/RCI), certains dirigeants de startups ont la désagréable sensation que leurs idées ont été un peu trop facilement reprises par leurs interlocuteurs.

     

    La Problématique est donc la suivante:

    Comment réagir, en tant que startup, pour (malgré tout) faire du business avec ces grand groupes?

    Quel processus, timing, quels warnings?

    Faut-il une charte, des best practices? …

     

    Pour en parler:

    – Sophie Malbé, Déléguée Générale, du Club Open Innovation,

    une initiative dédiée au développement des relations business entre grands groupes et startups;

    – Arthur Philbé, Directeur Général de WebLib;

    – Un invité surprise

     

     

    WEBLIB

    Weblib accompagne les grandes marques dans la digitalisation des points de vente. Les points de vente physiques sont confrontés à la concurrence du e-commerce et doivent se transformer pour maintenir leur attractivité et augmenter leurs ventes. Les solutions digitales permettent d’accompagner les consommateurs dans l’acte d’achat et de mieux les connaître.

    Weblib permet aux enseignes de digitaliser leurs points de vente grâce à des solutions clé en main. Nous accompagnons nos clients de la réflexion jusqu’à la mise en œuvre des dispositifs : conseil en stratégie digitale, développement d’applications, installation de hotspots WiFi, déploiement de tablettes (iPad/Android), maintenance. Weblib développe des solutions digitales depuis 4 ans dans tous les secteurs : restauration, banque, gares, aéroports, grande distribution, hôpitaux… Notre expertise dans la digitalisation des points de vente est reconnue par nos clients : McDonald’s, BNP, Total, Monoprix, Banque Populaire, Relay, Relais H, Elior, Dessange, Aéroport de Paris, etc.

    ARTHUR PHILBE:

    Après être passé par les classes préparatoires du lycée Janson de Sailly (hypokhâgne B/L), Arthur intègre Sciences Po Paris. Il profite de l’année à l’étranger pour apprendre l’anglais et faire un stage (EDF ENERGY) en parallèle de ss cours à l’université (King’s College). De retour à Paris, Arthur prend un an de césure au cours duquel il effectue des stages chez GDF-Suez (ressources humaines), Publicis (coordination internationale sur le budget Garnier) puis dans une agence web reconnue : Heaven (missions pour le client Microsoft). Son Master en Communication en poche, Arthur décide de se lancer dans un projet de création d’entreprise avec son ami de lycée Florian Galby. Depuis 4 ans, il met toute son énergie à développer Weblib en France et à l’international.

     

    CLUB OPEN INNOVATION:

    Le Club est porté par le Laboratoire Paris Région Innovation, association créée par la ville de Paris et la Région Ile-de-France. Le Laboratoire Paris Région Innovation anime sept incubateurs d’entreprises sur Paris dans lesquels il accueille plus de 150 start-ups.

    Pour qui ?

    • Grands Comptes, ETI
    • Souhaitant développer des relations business avec des start-ups (projets communs, OEM, distribution, etc.)
    • Dans une logique d’open Innovation

    Pour quoi ?

    • Des rencontres sur-mesure, pluri-annuelles entre un grand groupe et des startups sélectionnées en fonction du cahier des charges du grand groupe.
    •  Des réunions « innovation datings » : 30 grands groupes, 20 startups, 3 thèmes. 2 à 3 réunions programmées dans l’année mêlant contenu éditorial, sessions de speed meetings et networking entre grands groupes et startups.
    • Des ateliers Open Innovation : lieu d’échange et de réflexion entre grands groupes, ces ateliers seront animés par PWC et permettront de traiter sous la forme de groupes de travail des sujets stratégiques autour de l’open innovation.

     

Attention, séance “hors les murs” chez Spark Microsoft (6 rue du Sentier 75002 Paris)!

en collaboration avec                

MSBZSPK

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Jeudi 18 Avril / Session financement:

avec Idinvest, société de Capital-Risque

 

Selon les experts, si, en 2013, le capital-risque devrait mieux se porter qu’en 2012, il n’en reste pas moins qu’il devrait moins s’intéresser aux startups émergentes.

Aussi, il est forcément utile d’avoir la version d’un praticien, chevronné, en la personne de Guillaume Lautour, Partner chez Idinvest, un des leaders européens du Capital-risque.

Il nous présentera ainsi:

➪ sa vision du marché des Venture-Capitalists en France et à l’échelon international;

➪ le processus de fonctionnement d’Idinvest;

➪ le positionnement d’Idinvest sur l’amorçage.

 

 

A propos de Microsoft Spark:

➪ Bizspark (bizspark.fr) est “le programme d’accompagnement de Microsoft pour les startups avec déjà plus de 1.300 startups dans la communauté.”

➪ Spark (spark.microsoft.fr) est “le nouvel espace et programme d’accompagnement pour les startups à Paris. transformez une idée en prototype en 12 semaines.”

 

A propos d’Idinvest:

Anciennement filiale d’Allianz, 30 personnes

➪ Fonds de fonds : 2,5 Md€ sous gestion

➪ Capital risque depuis 1999, 1 Md€ sous gestion

➪ 5 partners : 2 en cleantech, 3 en télécoms, logiciels et Internet

➪ 100+ startups financées en Europe parmi lesquelles➪ Investissement moyen de 5 M€, allant de 200.000€ à 20M€

➪ Actifs dans 10 pays européens et aux Etats Unis

➪ Parmi les 3 premiers fonds de capital risque en Europe

 

A propos de Guillaume Lautour:

Guillaume Lautour accompagne le financement et la stratégie des startups européennes depuis près de 15 ans avec Idinvest Partners, acteur du Private Equity dont le portefeuille dépasse 3 milliards d’euros, dont 1 milliard en capital risque. ➪ Deezer, Dailymotion ou Criteo comptent parmi la trentaine d’entreprises innovantes qu’il a contribué à développer.

➪ Essentiellement actif dans les secteurs du média et de la publicité Internet, du gaming et des logiciels d’infrastructure IT/Télécoms, Guillaume Lautour investit dans plusieurs pays européens, parfois depuis l’amorçage et jusqu’à une quinzaine de millions d’euros, et favorise les entreprises technologiques dont le déploiement implique une implantation en Californie.

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Jeudi 11 Avril / Financement: PARIS BUSINESS ANGELS, avec Georges Viglietti, Délégué Général

 Ce Jeudi matin 11 avril : SESSION SPECIALE FINANCEMENT EN AMORÇAGE

avec:

La revendication des Pigeons a mis en exergue la position difficile

des Business Angels dans la chaîne de financement des startups.

 

Il est donc très intéressant de faire le point avec PARIS BUSINESS ANGELS,

qui est justement le réseau de Business Angels le plus important en France.

 

Georges VIGLIETTI, son Délégué Général, viendra présenter l’action de son réseau et le processus global de sélection des startups qui se présentent à lui.

 

A propos de PARIS BUSINESS ANGELS:

  • Paris Business Angels est une association loi 1901 créée en 2004 réunissant plus de150 investisseurs.
  • Paris Business Angels finance les entreprises innovantes au stade de l’amorçage entre 100 et 1000 K€.
  • Depuis sa création le réseau d’investisseurs a injecté près de 19 millions d’euros dans plus de 150 start-ups à fort potentiel de croissance, représentant 1 974 emplois en 2012.
  • Trophée du meilleur réseau de Business Angels en France en 2011 et en Europe en 2012

 

 

 

A propos de Georges VIGLIETTI:

  • Délégué Général depuis Octobre 2008.
  • Diplômé de l’ESCP Europe (MS « Innover et entreprendre ») et de Concordia university (Montréal), il est en charge de la gestion et de l’animation de l’association et des relations avec les partenaires.
  • Il est en contact régulier avec les équipes animatrices d’incubateurs parisiens.
  • Il a évolué dans le monde des Business Angels depuis 2007 en particulier au sein de Paris Business Angels, France Angels et de Paris Angels Capital.

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Cap Digital lance «Scale Up», son Accélérateur en Silicon Valley

  • Thursday, April 4, 2013:

    9:30am until 11:45am

    CAP DIGITAL lance « SCALE UP »,

    son programme d’Accélération de Startups à l’international,

    avec une première cible évidente, la Silicon Valley,

    et vient en (quasi) exclusivité présenter ce programme à l’OCC Paris.

     INSCRIVEZ-VOUS: FACEBOOK & MEETUP

     

    Si … vous êtes une startup ambitieuse;
    Si … vous pensez que la Silicon Valley est une étape obligée pour votre développement;
    Si … vous voulez connaitre les modalités de participation;
    SI … vous savez qu’une implantation réussie passe par un accompagnement professionnel en France comme en Californie;
    Si … vous voulez connaitre le positionnement de Cap Digital;

    Bref, c’est ICI (chez Elgi St-Martin) et MAINTENANT (le 4 avril prochain).
    LES SPEAKERS:
    modéré par

    – Eric DUBOIS, Administrateur OpenCoffeeClub Paris, CEO TWELIXIR.
    avec:
    – Carlos CUNHA, Délégué Adjoint, en charge du développement des entreprises et de l’attractivité territoriale, CAP DIGITAL;
    – Michel KTITAREFF, VP, Incubator Programs – US MAC;
    – Julien SOULLIERE, Chargé de Mission International – CAP DIGITAL

    LA BIOGRAPHIE:
    – Carlos CUNHA,
    Délégué Adjoint, en charge du développement des entreprises et de l’attractivité territoriale- CAP DIGITAL
    > Au sein de Cap Digital, pôle de compétitivité francilien des contenus et services numériques, Carlos travaille
    à la définition et à la mise en œuvre d’actions visant à favoriser le développement des startups et PME
    innovantes. En ce sens, il a notamment imaginé Digital Diag, dispositif de soutien à la levée de fonds en capital,
    en partenariat avec l’AFIC et France Angels.
    > Il préside par ailleurs le jury de labellisation Cap Digital-EIP.
    > Avant de rejoindre Cap Digital en 2010, Carlos a dirigé le Pôle Audiovisuel du Nord Parisien, et a participé, en
    tant qu’adjoint au Directeur du Développement, à la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition
    universelle IMAGES 2004.

    – Michel Ktitareff
    VP, Incubator Programs – US MAC
    > Michel est journaliste et consultant spécialisé dans l’innovation et les nouvelles technologies, installé en Silicon
    Valley depuis 1992. En tant que correspondant des Echos, il a publié plus de 2 000 articles, principalement sur
    l’innovation, les modèles économiques des clusters technologiques américains, ou les principaux faits qui ont
    marqué la Californie depuis deux décennies.
    > Avant de rejoindre US Market Access Center (US MAC), accélérateur historique installé dans la Vallée, en
    tant que directeur des programmes d’accélération, Michel a cofondé Silicon Valley Technopole, une société
    qui a aidé une trentaine de firmes technologiques françaises à entrer sur le marché américain à partir de la
    Californie.

    – Julien Soullière
    Chargé de Mission International – CAP DIGITAL
    > Diplômé en Management de l’Innovation, Julien a débuté sa carrière professionnelle dans une structure
    d’accompagnement stratégique des PMI-PME.
    > Après un rapide détour par l’industrie aéronautique et de défense, Julien a rejoint Cap Digital au début de
    l’année 2011 : en charge de l’animation stratégique de plusieurs communautés de domaine du pôle (Education
    et Formation Numériques, Mobilité, Design Numérique), il travaille aujourd’hui au côté de Carlos sur les actions
    internationales du pôle.
    > Grand amateur de musique, il est par ailleurs membre de l’équipe de rédaction de «
    Sound of Violence », webzine couvrant l’actualité du rock britannique.

    Le Communiqué de Presse du 19 mars 2013:
    “Cap Digital lance « SCALE UP », son programme d’accélération de startups à l’international.

    1ère édition/ USA 2013
    Cap Digital, le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques, lance un programme d’accélération
    novateur, personnalisé et immersif visant à accélérer le développement des startups françaises du numérique à l’échelle mondiale. Pour cette première édition, le pôle vise le marché américain et s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire d’US MAC, accélérateur de startups internationales basé en Silicon Valley.
    « SCALE UP », une initiative ambitieuse et unique en France
    « SCALE UP » se propose d’aider les startups à plus fort potentiel dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie commerciale à l’international, à moindre coût, à moindre risque et dans une logique d’implantation et de globalisation de leur activité. A la suite du processus de sélection décrit ci-dessous, cinq startups accèderont en 2013 à un programme d’accompagnement immersif, entièrement personnalisé, et résultant de l’expérience accumulée depuis plus de quinze ans par les équipes d’US MAC. En pratique, l’accompagnement de la startup s’étalera sur environ deux mois, et pour moitié du temps en
    Silicon Valley. Dans un premier temps, l’équipe dirigeante travaillera depuis la France avec Cap Digital et les experts US MAC, notamment afin de définir une stratégie pertinente de go-to-market, et de travailler l’approche commerciale et marketing de la société. Dans un second temps, les dirigeants seront invité à s’installer dans l’un des sites mis à disposition par US MAC en Silicon Valley, pour y suivre un programme intensif de mentoring, rencontrer de potentiels partenaires et investisseurs, et terminer la mise en œuvre de leur stratégie de globalisation.

    « SCALE UP », informations pratiques
    L’appel à candidatures est officiellement ouvert jusqu’au vendredi 26 avril 2013, à 00h.
    >> Conditions d’éligibilité et dossier de candidature :www.capdigital.scaleup.com
    A la clôture de l’appel à candidatures, un jury d’experts franco-américain se réunira pour analyser l’ensemble des dossiers reçus, et consolider une première liste de startups présélectionnées. Ces dernières seront convoquées à un entretien individuel, afin de qualifier de manière plus poussée leur candidature. Les noms des cinq lauréats seront officiellement annoncés au début du mois
    de juin 2013. Les programmes devront commencer au plus tard début juillet.

    A propos de Cap Digital :
    Cap Digital est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques. Ses 9 communautés de domaine regroupent plus de
    700 adhérents : 620 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles, et universités ainsi que 10 investisseurs en capital. Cap Digital
    œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique, tant d’un point de vue industriel que stratégique. Le
    développement de la R&D, la croissance des entreprises, la mise en réseau de ses adhérents et leur promotion à l’international sont autant de
    missions pour soutenir la créativité et la compétitivité de cet important secteur industriel. www.capdigital.com
    A propos d’US MAC :
    Accélérateur « historique » de la Silicon Valley, US Market Access Center (US MAC) n’accompagne que des entreprises internationales. Depuis
    sa création en 1995, les équipes d’US MAC ont aidé plus de 1 200 firmes technologiques, venant de plus de 50 pays, à démarrer des opérations
    et à se développer avec succès aux Etats-Unis, à partir de la Silicon Valley. US MAC fonctionne aussi bien en « soft-landing » (incubateur
    virtuel) qu’en incubateur physique, en accueillant les entreprises dans l’un des sites mis à leur disposition en Silicon Valley.
    www.usmarketaccess.com

    Contact presse : Gaëlle Couraud – gaelle.couraud@capdigital.com – 01 40 41 11 84

    Contact programme « SCALE UP » : international@capdigital.com

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Session Technique (mais pas trop): Pourquoi un Proof Of Concept (POC) est primordial pour une startup?


Julien Roussel, co-fondateur de la société MNCC et de son offre monpoc.fr, vous informera sur la notion de POC (Proof of Concept), son utilité pour les entrepreneurs, son intérêt pour les investisseurs et comment dialoguer avec les développeurs pour sa réalisation.

PROGRAMME DE LA SESSION:

  • Un POC, c’est quoi en vrai?
  • Quel est votre intérêt à avoir un POC ?
  • Pourquoi un POC vous avantage devant un investisseur ?
  • Un POC pour vous aider à structurer la R&D et obtenir des aides à l’innovation.
  • Qui pour réaliser mon POC et comment discuter puis travailler avec des geeks (techniciens vs non-techniciens, méthodes, …)?
  • Bonus: quelques outils pratiques pour orienter l’entrepreneur dans la formalisation technique de son projet à destination des geeks et comment optimiser le choix de son partenaire technique.

BIO DE JULIEN ROUSSEL:
Julien Roussel est un ancien d’EPITA et du MPRI, et commence sa carrière dans le monde bancaire en tant qu’ingénieur.
Il rejoint ensuite le monde des entrepreneurs puis crée sa structure en 2011.
Il aide sur les aspects conseils et techniques quelques entrepreneurs sur la structuration de leur programme de R&D en tant qu’expert agréé recherche par le ministère.

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Special Aides Publiques avec Adrien GEILLE

OpenCoffee Club Paris Jeudi 14 Février 2013 – 09:30 – 11:30 (Elgi – 327 Rue St-Martin, 75003 Paris)

Adrien GEILLE, expert en subventions publiques, vous informera sur les subtilités de la R&D, du point de vue de l’administration fiscale et présentera son nouveau portail applicatif « GUS – Le Guichet Unique Subventions » (gus.fr).

PROGRAMME DE LA SESSION:

> Qu’est-ce que l’innovation pour l’administration fiscale et du Ministère de la Recherche
> Comment distinguer: CIR, JEI, Agrément Recherche?
> Quelles sont les “Best Practices” pour vos dossiers d’aides publiques?
> Pour les premiers arrivés, un rapide diagnostic pour vous indiquer les aides auxquelles vous avez droit.
> Bonus: Les personnes présentes pourront s’inscrire à la bêta.

BIO D’ADRIEN GEILLE:
> Ancien d’Intel et Danone, Adrien crée en 2006, FISCON (Foreign Investment Support and Consultancy), cabinet spécialisé dans la recherche et l’élaboration des dossiers de subventions.
> En parallèle, il fonde le site d’information gratuit subventions.fr, premier site de référence sur la thématique, qu’il cédera en 2009.
> Concernant l’OpenCoffeeClub, il a participé activement à l’animation de l’OCC Paris, entre 2008 et 2009, et a créé l’antenne de Lille en 2008.

Inscription FacbookMeetup

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Session Financement: avec la société de Capital Investissement ELAIA PARTNERS

Capture d’écran 2013-02-04 à 14.30.18Ce Jeudi 7 Février 2013, 9h30/12h00 (Elgi-327 rue St-Martin, 75003 Paris)

Le 25 Octobre dernier, la société de Capital Investissement ELAIA PARTNERS lançait son fonds d’amorçage pour startups, ELAIA ALPHA, doté d’un budget de 45 Millions d’Euros.

L’OCC Paris accueille Xavier LAZARUS, Partner chez ELAIA, afin de faire un 1er bilan et décrire les conditions pour postuler à ce programme.

Donc, n’hésitez-pas à venir pour en savoir plus et prendre directement contact avec ELAIA.

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Special financement: avec “50 partners”, financement en amorcage et accelerateur

logo_seul

NOUVELLE SESSION DE L’OPEN COFFEE CLUB PARIS
Ce jeudi 17 Janvier 2013 (9:30 AM To 

ATTENTION NOUVEL ENDROIT!

Elgi St-Martin – 327 rue Saint-Martin 75003, Paris

L’OCC PARIS accueille Jérôme MASUREL, co-fondateur de “50 Partners”, une initiative originale puisqu’elle propose aux startups:
– du Mentoring & de l’Accompagnement;
– Une Pépinière + Co-working;
– Des Events de l’écosystème; et bien sûr du …
– Financement en Amorçage
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Le Founder Institute ouvre les inscriptions de son quatrième semestre à Paris

Paris le 23 Août 2011– Vous voulez créer votre start’up et lui donner une vocation internationale ? Le 11 septembre 2011 est la date limite d’inscription pour participer au quatrième semestre parisien du Founder Institute. Dès le début du mois d’octobre, le Founder Institute accueillera en effet une trentaine de porteurs de projets, soigneusement sélectionnés, pour un cycle de 4 mois à Paris au cours duquel ils développeront leur start’up.

Installé à Paris depuis le début 2010, le Founder Institute est un incubateur international crée à Palo Alto il y a 3 ans. Son objectif est d’aider la création desstart’up en France dans le même esprit d’excellence que la Silicon Valley et d’accélérer leurs succès. Grâce à des partenaires industriels de haut niveau, l’Atelier BNP Paribas, Microsoft, Solferino Associates, et plus de 50 Mentors chefs d’entreprises de niveau international, le Founder Institute Paris a déjà facilité la création de près de 30 entreprises en un an et demi. Dans le monde, c’est déjà plus de 300 sociétés qui ont été créées avec le Founder Institute et l’aide de plus de 400 Mentors. Plusieurs des start’up créées en France –Xtremgo, Cleverscale, Supermarmite, I-Dispo –  ont déjà levé des fonds auprès d’investisseurs.

Un cursus de 4 mois de travail intensif sur leur projet

La sélection des candidats s’effectue principalement sur leurs propres capacités à être un entrepreneur plutôt que sur les détails de leurs idées actuelles. Nous savons que cette idée évoluera surement au cours du développement du projet et de la start’up.

Une fois admis, les candidats suivent un programme structuré de 4 mois où chaque semaine, 3 mentors, tous ont tous une expérience internationale, viennent exposer leur point de vue et leur expérience sur un thème précis de la création de l’entreprise et répondre aux questions des candidats.  Ils couvrent tous les aspects de la manière d’élaborer et de mener leur projet, de le présenter et de communiquer, de le protéger, de rencontrer des investisseurs, de lever des fonds, de renforcer leur stratégie, de développer leurs services ou produits, de trouver des partenaires ou des clients et de faire décoller leur société.

Les porteurs de projets ne sont plus seuls, ils travaillent ensemble au sein de petits groupes sur un programme dense, autour de 20h par semaine. Tout en restant maître de son projet et de ses décisions, chacun peut confronter ses idées, exprimer ouvertement les problèmes qu’il rencontre et chercher les meilleures solutions possibles pour peaufiner son projet.

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OCC Startup Battle: participez avec votre équipe.

Prêt pour une activité fin Octobre en région parsienne ? – OCC Startup Battle

Il y a quelques semaines, plusieurs d’entre nous ont fait le constat qu’il était compliqué pour des entrepreuneurs travaillant en petit groupe de partager en équipe un moment chouette autour d’une activité.

D’autant plus vrai quand il s’agit d’une “équipe” de une ou deux personnes !

Au-delà des concours de pitchs, des apéros et des événements de networking qui existent dans l’univers Web français, OCC Startup Battle se pose comme un moment de rencontre et de détente.

A l’heure actuelle, nous avons une quinzaine de répondants qui représentent 25 personnes. Encore l’équivalent nous permettrait d’organiser quelque chose de vraiment sympa.

Pour pouvoir affiner la proposition, merci de remplir le questionnaire ci-dessous et n’hésitez pas à diffuser le message !
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Appel à contribution et récit d’une semaine chargée.

Petit résumé du propos : Je souhaite trouver des gens qui s’investissent de manière hebdomadaire ou mensuelle dans la gestion de l’OpenCoffee (France et Paris) pour que je puisse me concentrer sur la partie innovante et développer un peu plus loin ce que nous avons déjà accompli ensemble. Vous trouverez à la fin de cet article une liste de fonctions qui sont à occuper.

Retour sur une belle semaine:

La semaine dernière a été particulièrement chargé et intéressante. Chargé car j’ai du gérer la clôture des comptes de ma société, gérer le développement commerciale et le day2day business tout en me concentrant sur mes activités extraprofessionnelles : la culture et l’opencoffee. Intéressante car sur tous les fronts cités précédemment j’ai fait des découvertes et/ou des rencontres heureuses et enrichissantes.

Commençons par les petites perles culturelles : Songs from before et le mythique Dance de Lucinda Childs, L’exposition d’éole chez pili pili (dans le 10ème, j’ai acheté une photo), lecture autour du pain et du vin avec Yakitate!! Japan et Les gouttes de dieu et premier test de cuisine avec l’huile de combawa et début de lecture de 2000 ans d’histoire gourmande voila c’est ce que l’on appelle une semaine riche et goûtue.Je ne rentrerais pas dans le détails sur mon activité principale mais la semaine était bien plein.

Seedcamp, impressions :

Reste donc l’OCC. Cette semaine était celle du seedcamp, un évènement important pour l’innovation en Europe. Comme l’année dernière j’ai eu la joie d’etre mentor est de conseiller avec un groupe fort sympathique (Daniel Heaf, Xavier Lorphelin, Jonathan Bennassaya, Yann Mauchamp) une grande variété de startup venue de toute l’Europe (Italie, Grèce, Pologne et bien sur France).

Voici la liste des startups rencontrées lors des sessions de mentoring : Plyce, Mobnotes, Waliidays, English Attack!, Weblib, Hypios, Hear A blog, Visual sport. Elle donne une très bonne idée de l’écosystème créatif européen et de la diversité des problématique de développement et financement.

Depuis quelques mois je constate que l’argent est monnaie beaucoup plus courante pour les startups, cette impression m’a été confirmé par un bon nombre d’intervenants lors du seedcamp. Entre OSEO qui a retrouvé de bon niveau financier, l’ISF, l’arrivée important de business angels, le manque des deals des mois précédents et le lancement de fonds de type Kima Ventures (marquant la naissance d’un groupe de BAs à l’américaine : successful et avec les poches pleines), un entrepreneur ne manque pas de possibilités pour financer son projet. D’ailleurs la voie des VCs n’est pas forcément la voie royale, contrairement à ce que les startupers croient souvent (c’est la force du mythe des années 2000), c’est une des voies possibles et le problème doit donc être abordé de manière rationnelle.

Le seedcamp reste toujours une école pour moi car les regards se croisent et décortiquent des problématiques. Voir réfléchir Jonathan Bennasay ou Xavier Lorphelin sur des problématiques de monétisation est plus qu’intéressant car chacun des deux regarde le problème d’un angle différent.  Voici quelques petites questions importantes que les membres de mon groupe ont posé de manière plus ou moins régulière :
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