Compte rendu de la session Relations Presse avec Ballou PR

Rédigé par Géraud de Mareschal, co-fondateur de la société Astase.

Ballou PR

Ballou PR

Pour un entrepreneur, soigner ses relations presse, c’est assurer une meilleure visibilité à sa société et valoriser ses produits. Lors du dernier OCC, Jérôme Richard, directeur conseil chez ballou>>pr, nous a donné quelques clés pour monter un dossier de presse réussi : avoir une vraie actualité à présenter, donner envie aux journalistes d’en savoir plus et ne pas hésiter à le relancer.

Le communiqué de presse

La forme
Un titre qui annonce explicitement l’actualité, et un chapeau qui résume tout le contenu du communiqué. Tabler sur un contenu de 400 à 600 mots (1 à 1,5 pages).

Le fond
Attention aux adjectifs pompeux et aux phrases empreintes d’autosatisfaction : un communiqué de presse n’est pas une brochure marketing ! Il doit décrire une réelle actualité en donnant des faits. Faites la liste des messages clés à délivrer, et consacrez un paragraphe pour chacun. Les citations doivent être utilisées avec parcimonie et uniquement si elles procurent une réelle valeur ajoutée à l’information.

Donnez au journaliste l’envie de gratter : Il est important d’en écrire assez pour mettre en avant la valeur ajoutée du produit, mais aussi de ne pas trop en écrire pour que le journaliste puisse se faire son propre avis. Il faut lui donner envie de vous recontacter et d’approfondir le sujet. Fournissez des chiffres et précisions sur le marché : ce sont des informations à valeur ajoutée très recherchées par les journalistes.

Le journaliste n’est pas votre client final, l’information s’écrit à la troisième personne.

La diffusion

La forme
Le plus efficace est d’identifier une liste d’une vingtaine de journalistes dont le lectorat correspond le mieux à votre cible. Rédigez leur un mail personnalisé : glissez une info exclusive, rebondissez sur un article récent ou l’actualité, donnez des informations complémentaires en fonction de l’attente de leur lectorat.

Attachez votre communiqué dans un format universel comme le pdf. Vous pouvez mettre une copie du texte dans le corps de mail afin de faciliter le copier/coller. Il faut éviter à tout prix les pièces jointes trop lourdes.

Le moment
Evitez absolument les périodes de bouclage : 16-17h pour un quotidien, jeudi pour un hebdomadaire. Préférez le mardi et le mercredi qui sont les jours durant lesquels vous aurez le plus de chances d’obtenir l’attention des journalistes.

L’été est une période propice pour tenter d’utiliser un ton moins formel. Profitez du calme pour faire parler de votre société et montrer qu’elle se développe.

Le suivi

La rédaction du communiqué de presse n’est que la partie visible de l’iceberg. Une fois diffusé, un important travail de suivi et de relance vous attend. Relancer sans cesse les journalistes est le seul moyen d’augmenter vos chances de les voir écrire sur votre actualité. Si un journaliste vous contacte, soyez extrêmement réactif !

Et les bloggeurs ?
Les bloggeurs n’étaient pas l’objet de la discussion, mais il était impossible de ne pas les évoquer étant donné le rôle qu’ils jouent dans la diffusion de l’actualité. C’est d’eux que part le buzz et contrairement aux journalistes, ils fonctionnent à l’affectif. Il ne faut surtout pas leur envoyer un communiqué de presse classique.

Dans le cas d’un mauvais feu allumé par un bloggeur, surtout pas de réaction négative : contactez-le, essayez de comprendre. Etablissez une relation de confiance, et en cas de succès demandez un nouveau billet plutôt qu’un simple erratum qui ne sera souvent pas lu.

Les outils à votre disposition

Nous avons évoqué ces quelques outils pour vous aider dans la conception et la diffusion de votre campagne :

  • Les agences comme ballou>>pr : Des professionnels de la relation presse qui prennent en charge la totalité de votre campagne : Ils rédigent votre communiqué de presse, ont des listes de contacts ciblées, et connaissent toutes les clés pour un suivi optimal de la diffusion de votre actualité.
  • Les newswires : services de diffusion de communiqué de presse. Ils établissent des circuits (Fr, High Tech, santé, …). Des services parfois gratuits mais sans garantie de retombée car il n’y a pas de travail de relance et de suivi.
  • Si vous avez la possibilité de publier une dépêche via l’AFP c’est un vecteur de diffusion fantastique.

Rédigé par Géraud de Mareschal, co-fondateur de la société Astase. Depuis 2007, Astase est le concepteur et distributeur d’UltraBackup NetStation, une solution de sauvegarde de données avancée pour les petites et moyennes entreprises citée à de nombreuses reprises dans la presse informatique.

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