Le Founder Institute ouvre les inscriptions de son quatrième semestre à Paris

Paris le 23 Août 2011– Vous voulez créer votre start’up et lui donner une vocation internationale ? Le 11 septembre 2011 est la date limite d’inscription pour participer au quatrième semestre parisien du Founder Institute. Dès le début du mois d’octobre, le Founder Institute accueillera en effet une trentaine de porteurs de projets, soigneusement sélectionnés, pour un cycle de 4 mois à Paris au cours duquel ils développeront leur start’up.

Installé à Paris depuis le début 2010, le Founder Institute est un incubateur international crée à Palo Alto il y a 3 ans. Son objectif est d’aider la création desstart’up en France dans le même esprit d’excellence que la Silicon Valley et d’accélérer leurs succès. Grâce à des partenaires industriels de haut niveau, l’Atelier BNP Paribas, Microsoft, Solferino Associates, et plus de 50 Mentors chefs d’entreprises de niveau international, le Founder Institute Paris a déjà facilité la création de près de 30 entreprises en un an et demi. Dans le monde, c’est déjà plus de 300 sociétés qui ont été créées avec le Founder Institute et l’aide de plus de 400 Mentors. Plusieurs des start’up créées en France –Xtremgo, Cleverscale, Supermarmite, I-Dispo –  ont déjà levé des fonds auprès d’investisseurs.

Un cursus de 4 mois de travail intensif sur leur projet

La sélection des candidats s’effectue principalement sur leurs propres capacités à être un entrepreneur plutôt que sur les détails de leurs idées actuelles. Nous savons que cette idée évoluera surement au cours du développement du projet et de la start’up.

Une fois admis, les candidats suivent un programme structuré de 4 mois où chaque semaine, 3 mentors, tous ont tous une expérience internationale, viennent exposer leur point de vue et leur expérience sur un thème précis de la création de l’entreprise et répondre aux questions des candidats.  Ils couvrent tous les aspects de la manière d’élaborer et de mener leur projet, de le présenter et de communiquer, de le protéger, de rencontrer des investisseurs, de lever des fonds, de renforcer leur stratégie, de développer leurs services ou produits, de trouver des partenaires ou des clients et de faire décoller leur société.

Les porteurs de projets ne sont plus seuls, ils travaillent ensemble au sein de petits groupes sur un programme dense, autour de 20h par semaine. Tout en restant maître de son projet et de ses décisions, chacun peut confronter ses idées, exprimer ouvertement les problèmes qu’il rencontre et chercher les meilleures solutions possibles pour peaufiner son projet.

Un réseau international…

Le Founder Institute dans le monde a réunis un vaste réseau international très diversifié de plus de 400 mentors chefs d’entreprises expérimentés qui participent activement aux sessions. Parmi eux se trouvent Phil Libin de Evernote, Aaron Patzer de Mint, Jonathan Benassaya de Deezer, Franck Le Ouay de Criteo, Philippe Spruch de LaCie, Michel Meyer de Kewego….  Les porteurs de projets peuvent, à tout instant, même en dehors des sessions, recevoir de ces mentors des conseils adaptés à leur projet. La progression de chaque projet est aussi suivie individuellement par le Founder Institute tout au long du cycle.

A deux reprises au cours du cursus, ils auront la possibilité de rencontrer des investisseurs potentiels (Venture Capitalistes et Business Angels) qui leur expliqueront comment, pourquoi, et à quel moment lever des fonds, combien lever, et les guideront dans la manière d’aborder les différentes filières d’investissement. Ils pourront aussi pitcher leurs projets devant eux.

La création d’entreprise n’est plus un acte solitaire où l’entrepreneur est à la merci d’un environnement inconnu parsemé d’embuches auxquelles il n’est pas préparé.

Sur le site du Founder Institute Paris, vous pouvez avoir un large aperçu du déroulement du cursus. Plusieurs sessions y ont été enregistrées. Les inscriptions se font en ligne à : http://www.founderinstitute.com/apply/paris

Pour contacter les responsables du Founder Institute à Paris :

Alain Baritault : alain.baritault@founderinstitute.com tel : 09-51-71-96-15 skype/twitter : abaritault

Alain Raynaud : alain.raynaud@founderinstitute.com tel : +1-408-667-5118 skype/twitter: alain94040

About adrien

adrien75
This entry was posted in Partenaires, Start-ups. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *